Table des matières
La perte d’une personne qui vous est chère est très généralement pénible. Cependant, il est nécessaire que vous fassiez rapidement votre deuil, car d’autres tâches tout aussi difficiles à l’image de la vide maison du défunt sont en attente. Comment vider un logement après un décès ? Zoom sur quelques astuces.
Déposer les affaires chez un antiquaire ou les mettre aux enchères
Peut on vider une maison après un décès ? Si oui, comment procéder ? Voilà des questions que la plupart des personnes ayant perdu un être cher se posent. Bien évidemment, la réponse à cette interrogation est positive. L’une des premières alternatives qui s’offrent d’ailleurs à vous est le dépôt des affaires chez un brocanteur ou leurs mises aux enchères.
En effet, si votre proche disparu possédait des meubles et objets de grande valeur, vous pouvez décider de les placer en vente par adjudication ou les proposer chez l’antiquaire. C’est une alternative qui vous aidera à vous acquitter des éventuels coûts de succession. Il faudra alors rassembler tous ses biens pouvant faire objet de vente et effectuer des recherches rapides sur ceux-ci afin d’avoir une idée sur leur valeur.
Si vous ne trouvez pas des informations utiles, vous pouvez faire appel à des antiquaires. Ces derniers peuvent venir vers vous pour estimer les biens et émettre des offres s’ils sont intéressés. En ce qui concerne la vente par adjudication, seul le commissaire-priseur a le droit de liquider les biens aux enchères.
Faire appel aux entreprises spécialisées
Pour faire un nettoyage post mortem, vous pouvez aussi solliciter les services des entreprises spécialisées. Il y en a une multitude qui propose des aides sur mesure pour vider la maison d’une personne décédée afin de libérer les héritiers de ce lourd fardeau. À cet effet, plusieurs services de débarras sont spécialisés dans ce type d’interventions.
Bien évidemment, leur tarif dépendra de la quantité de meuble et de documents à évacuer. Toutefois, ils garantissent une prestation de qualité et personnalisée. Ils vous font également certaines propositions comme la donation des vêtements et de certains meubles à des associations.
Faire des dons aux associations caritatives
Pour vider la maison d’une personne décédée, vous êtes libre de faire don de ses affaires à des associations caritatives si vous n’envisagez pas de les vendre. Cela vous aidera à leur donner une seconde vie et à en faire profiter aux personnes qui sont dans un grand besoin. Cette alternative très touchante permettra de montrer votre compassion envers les plus démunis et aussi favorisera la désinfection chambre après décès.
Mettre les affaires du défunt en dépôt-vente
Cette solution s’offre à vous lorsque vous désirez mandater un individu pour gérer la cession des biens d’une personne disparue. À cet effet, vous pouvez les confier à une société spécialisée. D’un commun accord, vous estimerez le montant de chaque objet puis vous fixerez le pris de mise en vente.
Ensuite, l’entreprise s’occupera du reste et touchera sa commission uniquement lorsque la vente sera réalisée. C’est une alternative qui se révèle très efficace parce que le gestionnaire de la prestation à tout intérêt a vite libéré les biens.
###