Table des matières
Le reflux acide est une maladie courante et, dans certains cas, chronique. Normalement, le tube musculaire vers l’extrémité de l’œsophage, appelé le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) joue le rôle d’une valve. Il s’ouvre pour permettre à la nourriture et aux liquides de passer dans l’estomac, puis il se referme. Ceci empêche que le contenu de l’estomac et l’acide (bile) ne remonte dans l’œsophage.
Toutefois, dans certains cas, le muscle s’affaiblit, perd son tonus et se relâche en raison notamment du tabagisme ou de la consommation d’alcool, ou dans certains cas, il se peut qu’il y ait une anomalie physique qui l’empêche de fonctionner correctement. Dans ces cas-là, le SIO ne se ferme pas correctement lorsque la nourriture est passée dans l’œsophage. Ceci entraîne la remontée d’acide dans l’œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d’estomac et des nausées.
Hernie hiatale
Une autre cause du reflux acide est une hernie hiatale. L’hiatus est un petit orifice par lequel une portion de l’œsophage passe vers l’estomac. Normalement, elle passe sans problème. Mais quelquefois, s’il est affaibli ou élargi, les muscles de l’estomac passent dans le thorax par le diaphragme, produisant une hernie hiatale. Il s’agit d’une pathologie courante que plus de la moitié des personnes de 60 ans ont.
Facteur déclencheurs du reflux acide
Certains aliments, certaines boissons et certains comportements sont considérés comme favorisant l’apparition des symptômes du reflux acide. La manière la plus simple d’éviter une crise de reflux acide est d’identifier et d’éviter ces déclencheurs (communs ou personnels). Certains éléments de preuve ont permis de constater que la consommation des boissons et aliments ci-dessous peut provoquer ces symptômes. Cependant, à part perdre du poids et surélever la tête pendant la nuit, il est difficile de calmer ces symptômes. Néanmoins, il serait utile d’éviter ces suspects si cela peut aider à soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Facteurs déclencheurs courants :
- agrumes
- aliments épicés, gras et frits
- alcool
- boissons à base de caféine et sodas
- jus d’oranges
- chocolat
- menthe poivrée
- vinaigre
- s’allonger après avoir mangé
- manger excessivement (un estomac plein peut entraîner une pression excessive de l’estomac sur le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO).
Autres suspects :
- menthe poivrée
- ail et oignons
- tomates et produits dérivés de la tomate (p. ex., ketchup)
###