Afin de permettre aux poumons de se gonfler, il existe un petit espace vide à l’intérieur de la cage thoracique. Les poumons sont également protégés par deux membranes constituant la plèvre. L’une de ces membranes recouvre les poumons (membrane viscérale) et l’autre recouvre l’intérieur de la cage thoracique (membrane pariétale). Ces deux couches sont importantes pour assurer le bon fonctionnement de vos poumons.
Normalement, un petit volume de liquide lubrifie les points de contact entre les deux couches de la plèvre. Une culture du liquide pleural est un examen visant à déterminer si ce liquide contient des bactéries, des virus ou des champignons.
Cette analyse est réalisée habituellement si une radiographie thoracique montre que vous avez trop de liquide dans l’espace compris entre les deux membranes de la plèvre (on parle alors d’épanchement pleural). Elle est également effectuée si vous avez des signes de certains types d’infections, comme la pneumonie.
Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles vous avez une accumulation de liquide dans l’espace pleural (également appelé cavité pleurale), et cette analyse est effectuée pour déterminer si une infection est la cause sous-jacente.
Un échantillon du liquide pleural est extrait pour l’analyse afin de détecter une infection possible. Cet échantillon est obtenu par thoracentèse – une procédure spéciale pour retirer du liquide de l’espace compris entre les membranes de la plèvre.
Si vous n’avez pas encore eu de radiographie thoracique, le médecin en réalisera une afin de vous préparer pour la thoracentèse. Puis il introduira un agent insensibilisant dans une petite poche de la peau de votre dos. Une fois que cet endroit aura été désensibilisé, votre médecin introduira une aiguille à travers la peau pour atteindre l’espace pleural.
Pendant le prélèvement de l’échantillon, vous devrez vous pencher en avant en étant assis sur une chaise ou sur le bord d’un lit avec la tête et les bras reposant sur une table. Il est important de ne pas bouger, tousser ou respirer profondément pendant le prélèvement de l’échantillon afin de ne pas risquer de causer de dommage aux poumons.
Du liquide sera prélevé par le biais de l’aiguille et conservé dans un tube. Votre médecin voudra peut-être effectuer une autre radiographie thoracique à la fin de la procédure.
Le liquide pleural sera ensuite envoyé dans un laboratoire en vue d’analyse. Au laboratoire, l’échantillon sera placé sur une lame de microscope et divers colorants seront appliqués à cet échantillon. Les lames seront ensuite examinées sous le microscope pour déterminer la présence de bactéries, virus ou champignons pouvant indiquer une infection.
Votre médecin vous communiquera les résultats des analyses du laboratoire.
Aucune préparation spéciale n’est nécessaire. Parlez à votre médecin d’allergies éventuelles que vous avez pu constater avec du latex ou des produits de nettoyage.
Pendant la thoracentèse il existe un risque d’hémorragie. Il existe également un risque d’accumulation de liquide dans les poumons, d’infection sur le site de la perforation et de pneumothorax (air dans la poitrine). Un gonflement dans les poumons (œdème pulmonaire) et une détresse respiratoire (difficultés respiratoires) sont également des risques possibles.
Parlez à votre médecin de toute inquiétude éventuelle.
Un résultat normal est un échantillon qui ne contient ni bactéries, ni virus, ni champignons.
Des résultats anormaux montrent la présence de bactéries, de virus ou de champignons dans l’échantillon de liquide pleural. Ceci peut signifier que vous avez une infection dans l’espace pleural, comme une pneumonie ou la tuberculose.
Si elle n’est pas traitée, l’infection peut causer des complications graves, comme la pleurésie, une inflammation de la plèvre ; l’empyème, la collecte de pus entre les deux membranes de la plèvre ; ou un abcès pulmonaire. Vous aurez besoin de soins médicaux et peut-être même d’une hospitalisation pour traiter la pleurésie, qui pourrait compromettre votre capacité à respirer.
###